Sous l’impulsion de Rosario Marrero-Naissant (au centre), les élèves ont réalisé des gravures sur le thème de l’esclavage, à voir à la médiathèque jusqu’à la fin du mois.© Crédit photo : Jean-Luc Chanteau
SUD OUEST
Par Jean-Luc Chanteau
Publié le 10/05/2018 à 3h45
Mis à jour le 10/05/2018 à 7h27
SUD OUEST
Jusqu’au mercredi 30 mai, des lycéens exposent à la médiathèque de Cours-de-Pile. Cette présentation est le fruit d’un travail mené par des élèves des lycées professionnels Hélène-Duc et Jean-Capelle de Bergerac.
Tout a commencé au lycée Hélène-Duc, autour de l’enseignante d’arts appliqués Rosario Marrero-Naissant. Suite à l’exposition de celle-ci au centre culturel de Bergerac, sur le thème de l’esclavage, ses élèves préparant le bac pro électrotechnique ont fait part de leur intérêt pour l’apprentissage de la gravure. Une découverte sur les pas de laquelle leur enseignante les a menés avec enthousiasme. Et, de fil en aiguille, tous se sont pris au jeu, au point que naisse l’idée d’une exposition. Déjà inspirés par les créations de leur professeur, les élèves ont été définitivement confortés dans le choix du thème par une visite du musée d’Aquitaine, à Bordeaux, où ils se sont montrés particulièrement intéressés par la partie dédiée à l’esclavagisme.
Des poèmes
C’est ainsi qu’est née l’exposition « Images et mots sur l’esclavage », pour laquelle chacun a exprimé sa vision du sujet au travers d’une gravure. Dans une très intéressante démarche de transversalité entre établissements, les élèves de bac pro en gestion administration du lycée Jean-Capelle se sont joints à eux, pour rédiger des poèmes « en se mettant dans la peau de l’esclave ». En découle cette très intéressante exposition, pour la préparation de laquelle les jeunes ont aussi été accompagnés de trois enseignantes de lettres et histoire, Maryline Giry, Christine Pineau et Véronique Vallières ; et de l'enseignant documentaliste du lycée Jean-Capelle, Éric Deffieux.
L’exposition est à découvrir aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque : le lundi de 15 à 18 heures, le mercredi de 14 à 18 heures et le vendredi de 15 à 18 heures. Entrée libre.
Comments