Les trois artistes qui exposent leurs divergences.© Crédit photo : Jean-Luc Chanteau
SUD OUEST
Par Jean-Luc CHANTEAU
Publié le 12/11/2018 à 6h22
Lancée vendredi 9 novembre, l’exposition « Divergents/Convergents » est ouverte jusqu’au mercredi 14 novembre. Installée salle Émile-Sarazac, dans le cadre de L’Art dans la vigne, cette exposition permet de découvrir les œuvres de trois artistes : Bernard Beaudonnet, Ghyslaine Levert et Rosario Marrero-Naissant. Tous trois ont une histoire commune, résumée par le titre de l’exposition.
Une histoire qui a commencé il y a vingt-trois ans, dans le quartier de Belleville, à Paris. Alors « artistes SDF » selon les termes employés par Rosario Marrero-Naissant, ces trois artistes et une quinzaine d’autres se sont regroupés au sein d’un lieu atelier trouvé en 1995. Entre arrivées, passages et départs, s'est finalement constitué un groupe de 8 artistes qui ont mis en avant le constat de leur convergence artistique en un même lieu et de leurs divergences en matière de pratiques artistiques et de techniques utilisées. Dès lors, le concept Divergents/Convergents était né.
Et donc, pour ce rendez-vous d’automne, ce sont deux membres de ce groupe que l’on trouve en compagnie de la « régionale » de l’étape, l’artiste saint-nexantaise originaire de République dominicaine, Rosario Marrero-Naissant. Outre ses peintures et gravures, on peut donc découvrir les œuvres divergentes des deux autres artistes.
Partageant son temps entre Paris et son Auvergne d’origine, Bernard Beaudonnet expose de surprenantes créations qui présentent la particularité d’être intégralement constituées d’objets et de matériaux de récupération. Des matières premières des plus variées, puisqu’elles vont d’emballages à des pièces de bois ou de métal, en passant par des pétales de roses ! Il en tire peintures, gravures et sculptures.
Ayant fraîchement quitté Paris pour le Gard, Ghyslaine Levert, quant à elle, est une spécialiste du travail du verre. Elle présente diverses créations en vitraux ou en fusing.
Les enfants de l'école visiteront cette exposition mardi 13 novembre. Tout un chacun peut également la découvrir chaque après-midi, de 14 à 17 heures. Entrée libre.
Comments